An amerikkkan dream - Création 2013 -pièce pour 5 interprètes - 1h10

Chorégraphie : Babacar Cissé "Bouba"

Interprétation : Jeanne Azoulay, Guillaume Legras, Aimance Mensah Tchas, Mélodie Serena, Stevy Zabarel "Easley"

Création Lumière : Yvan Labasse

Scénographie : Marc Valladon / Babacar cissé

Musique Original : Babacar Cissé 

Texte : Isabelle Cissé 

Création vidéo : Baptiste Klein, Babacar Cissé

Coproduction : CCN de la Rochelle/Kader Attou - OARA - Drac Aquitaine - CCN Créteil val de marne/Mourad Merzouki  - ADAMI - Caisse dépots consignations - SPEDIDAM - IADU

Soutiens : Conseil Régional Aquitaine - Pôle ev@sion Ville d'Ambarès et Lagrave - Ville de Cenon - Le Rocher de Palmer  

 

Dossier presse et technique disponible à diffusionlesas@gmail.com

 

 

 

 


An amerikkkan dream 

Dans cette pièce chorégraphique, l’allocution de Martin Luther King est prétexte à dépasser la seule question de la liberté des citoyens américains noirs. Car

ce rêve de fraternité entre les Hommes veut s’affranchir de toute couleur, religion, opinion politique...

Par ce travail, le chorégraphe Babacar Cissé souhaite créer des passerelles temporelles et croiser les époques, afin de restituer sur scène, à sa façon, la notion de « différence ». Comment vit-on la dissemblance selon les mentalités, les lieux, les situations ?

C’est également à une immersion au cœur de ses propres valeurs que le spectateur est invité. De nos rêves les plus charitables aux plus égoïstes, de nos actes d’empathie à notre besoin d’égocentrisme, où place-t-on l’Autre ? Comment le considère-t-on en fonction de nos besoins, au gré de nos envies ?

Dans la droite lignée du SYNDROME DE L’EXILE, Babacar Cissé continue son investigation sur le genre humain, à la recherche du mot et des gestes justes, pour partager sa vision d’un monde en constante évolution.

La Forme Chorégraphique

Dans An Amerikkkan Dream il fait le choix de cinq danseurs aux énergies chorégraphiques distinctes. Il nourrit son travail de leurs parcours, personnels et professionnels, de leurs dissemblances, dans la vie et dans la danse. Il s’agit de faire danser les différences à l’unisson, tout en sublimant et soulignant chaque individualité.

Dans sa recherche chorégraphique autour du mouvement, il imagine une danse impétueuse, une gestuelle à la fois précise et explosive.


Extrait vidéo de la 1ère au CCN de La Rochelle 31 oct 2013"